La délivrance d’un certificat PEB

Adovex Energie est votre expert agréé en matière de certification PEB. Faites analyser la performance énergétique de votre bâtiment existant et obtenez une étude menée dans les règles de l’art. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Qu’est-ce qu’un certificat PEB ?

Un certificat PEB permet de comparer objectivement les performances énergétiques de bâtiments, sur la base d’une collecte minutieuse de données qui sont ensuite calculées pour obtenir divers indicateurs.

Bien que le document final soit globalement le même, il existe deux procédures distinctes selon que le bâtiment résidentiel soit neuf (demande de permis d’urbanisme datée après le 1er mai 2010) ou que le bâtiment soit existant (demande de permis d’urbanisme datée avant le 1er mai 2010).

Adovex Energie est votre certificateur PEB agréé se chargeant exclusivement de bâtiments résidentiels existants ainsi que de bâtiments publics.

performances énergétiques pour particuliers

Pour les particuliers

Adovex Energie est à la disposition des particuliers devant faire analyser et certifier la performance énergétique de leur habitation. Votre expert agréé met son expertise à votre service pour collecter toutes les données nécessaires, encoder celles-ci dans le logiciel PACE et calculer les indicateurs adéquats de sorte à générer le certificat PEB dudit bien.

En savoir plus
certification peb bâtiment pouvoirs publics

Pour les pouvoirs publics

Votre expert agréé par la Région wallonne met son expertise au service des institutions publiques. Qu’il s’agisse d’une administration communale, d’une école, d’un musée, d’un centre sportif ou de tout autre type de bâtiment public, nous menons une analyse précise des performances énergétiques de sorte à obtenir tous les indicateurs nécessaires.

En savoir plus

Quand et pourquoi le certificat PEB est-il obligatoire ?

Quel que soit le type de bâtiment résidentiel, celui-ci doit disposer d’un certificat PEB avant d’être mis en vente ou en location.

Le propriétaire a l’obligation de mentionner les indicateurs des performances énergétiques dans sa publicité de vente ou de location de sorte à donner aux acquéreurs ou aux locataires toutes les informations requises. En outre, il doit donner le certificat original à l’acquéreur ou une copie du certificat au locataire avant de signer le compromis de vente ou le contrat de bail.

Dans le cadre d’une certification PEB d’un bâtiment public, l’affichage du document est obligatoire pour tout immeuble disposant d’une superficie utile de plus de 250m2, étant occupé par une autorité publique et étant fréquemment visité par le public (accès libre ou moyennant le paiement d’une entrée ou d’une inscription).

Quelles sont les pénalités si le bâtiment ne dispose pas d’un certificat PEB ?

Vous encourez une amende de 1000 € en cas d’absence du certificat lors de la mise en vente ou en location de votre bien immobilier.

Comment obtenir un certificat PEB ?

Vous devez faire appel à un certificateur PEB pour la certification d’un bâtiment existant et à un responsable PEB pour la certification d’un bâtiment neuf.

Comme mentionné ci-dessus, Adovex Energie est un certificateur PEB agréé par la Région wallonne pouvant prendre en charge la certification de bâtiments résidentiels existants. En outre, votre expert dispose de l’agréation pour procéder à la certification de bâtiments publics. Une question ou demande de renseignements ? Prenez contact avec Adovex Energie par téléphone, par email ou par le biais du formulaire prévu à cet effet.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.