Assurez-vous de la bonne étanchéité à l’air de votre bâtiment

Le test d’infiltrométrie, également appelé test de pressurisation, vous permettra de mesurer le degré d’étanchéité à l’air de votre bien immobilier. Cette mesure implique la venue d’un technicien qui réalise, à l’aide du matériel spécialisé, des mesures de pression au sein de votre bâtiment. Perte de chaleur, mauvaise isolation ou courants d’air sont autant de conséquences d’un espace mal étanchéifié.

Comment se passe le test d’infiltrométrie ?

En complément de la certification PEB, l’un des diagnostics à poser lors la construction ou de la rénovation de votre bien est sans aucun doute le test de pressurisation.

Pour un bâtiment neuf, il est recommandé de procéder à un test d’étanchéité après la pose de l’isolation et du pare-vapeur et avant de placer les panneaux de finitions. Cela vous permettra d’adapter l’installation avant de fermer le travail et vous donnera une donnée précise des performances énergétiques et d’isolation de votre bien.

Lors de la venue du technicien responsable du test d’infiltrométrie, il importe avant tout de sceller toutes les ouvertures volontaires (portes, fenêtre, trappes...) et obturables (hotte, aération…).

Technicien

Un équipement de pressurisation est ensuite installé dans l’ouverture d’une baie extérieure. Il s’agit généralement d’un ventilateur commandé par ordinateur.

Grâce à cette machine, le technicien va créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Les débits d’airs nécessaires pour maintenir la pression au sein du bâtiment sont mesurés à de multiples reprises.

Grâce à ces mesures, il est alors possible de calculer le volume d’air qui s’échappe ou s’introduit par les défauts de l’enveloppe du bâtiment.

Points à surveiller lors de la construction de votre bien

Tant sur les plans de construction que sur le cahier des charges et lors du chantier, il importe de rester attentif à plusieurs points pour optimiser l’infiltrométrie dès la construction votre bâtiment.

Assurez-vous par exemple de l’excellente étanchéité des parois extérieures :

  • Enduit continu et uniforme sur les murs et plafond
  • Chape parfaite pour les planchers
  • Film étanche à l’air sur l’ensemble de l’ossature
  • Rejointoyage des plaques de plâtres
  • Joints de compression sur les châssis.

Pensez également à vous assurer de l’étanchéité de vos fenêtres, trappes et de toutes les portes menant vers des espaces non chauffés. Et veillez à colmater tout percement dans votre habitation, dès la construction, mais également lors de toute la période d’occupation.

Nous vous conseillons dans tout le processus

Chez Adovex Energie, nous vous accompagnons et vous épaulons dans le processus de réalisation des tests d’étanchéité. Pour un avis ou pour le suivi de vos mesures et installations, nous nous tenons à votre disposition et mettons notre expérience de certificateur peb à votre service.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.